Les caractéristiques du secteur

Un secteur qui se professionnalise
Les aides à domicile effectuent divers services attendus par les personnes auprès desquelles elles interviennent pour permettre leur maintien à domicile et faciliter leur vie quotidienne. Par leur action, elles soulagent les familles. Les services rendus sont de plusieurs natures allant de la réalisation des tâches domestiques, à l’assistance des personnes dépendantes dans les actes personnels de la vie quotidienne ou encore à la prise en charge des enfants. Cet emploi s’exerce auprès des familles, des personnes dites fragilisées ou sensibles, des personnes malades, en situation de handicap et/ou âgées, de façon ponctuelle ou régulière.

Pour être en capacité de fournir des prestations de qualité, les intervenants sont de véritables professionnels. Les employeurs demandent à ce que les candidats aient déjà travaillé au domicile ou aient un diplôme en lien avec le secteur. Faciliter le quotidien de ces différents publics ne relève pas simplement d’une vocation. Il s’agit d’un vrai métier, qui réclame des savoirs-faire techniques et des qualités humaines .

Les Pré-requis pour travailler dans ce secteur 
Etre autonome et s’adapter facilement sont des qualités importantes pour bien assurer ces fonctions. Les intervenants doivent adopter une posture professionnelle qui mobilise des techniques précises. Leur lieu de travail étant le domicile du particulier, les intervenants se doivent de respecter  et mettre en place des relations interpersonnelles de qualité.

Intervenant seuls, elles doivent organiser leur travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Savoir faire face rapidement et de façon pertinente à des situations d’urgence en sollicitant le bon relais est important. L’intervenant rend compte de son activité aux bénéficiaires/clients et à leurs familles, et remonte toutes les informations nécessaires à sa hiérarchie ou aux relais appropriés.

Travailler dans ce secteur implique d’être disponible car il se peut que la personne doivent travailler en horaires décalés.

De plus posséder un véhicule est aussi de plus en plus recherché par les organismes de Services à la Personne. Il permet faciliter les déplacements dans la ville et les villages périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *