Garde d’enfants

Vous souhaitez faire garder vos enfants à votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière délivrée par la CAF.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje)
Si vous faites garder votre (vos) enfant(s) de moins de 6 ans, né(s), adopté(s) ou recueilli(s) en vue d’adoption depuis le 1er janvier 2004, par une garde à votre domicile en faisant appel à une association ou une entreprise habilitée, vous avez droit au complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant.

La CAF prend en charge :
• une aide forfaitaire pour la rémunération de votre salarié en fonction de l’âge des enfants et de vos ressources (dans la limite de 85% du salaire net),
• et 50% des cotisations sociales (dans la limite de 382 euros si enfant de 0 à 3 ans, et de 191 euros pour les 3 à 6 ans).

Des dispositifs d’aide particuliers existent dans certaines régions départements ou villes. Renseignez-vous auprès des services sociaux pour connaître vos droits.

Les prestations CAF ou MSA :
La Caf propose un soutien temporaire aux familles qui rencontrent des situations difficiles liées à :
– la famille (naissance, séparation des parents, accompagnement à la reprise d’emploi…) ;
– une pathologie (grossesse, maladie ou affection longue durée d’un enfant ou de l’un des parents).

Votre caisse participe au financement des services d’aide ménagère et de travailleur familial. Les associations qui gèrent ces services vous demanderont seulement une participation qui varie en fonction de votre quotient familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *